Horticultures demain Transmission d’exploitations, transmission de savoirs
Des passerelles entre les agricultures et horticultures de nos aînés et les potentielles solutions et compétences pour demain : c’est ce qu’ont voulu construire les organisateurs d’une journée professionnelle, le 7 mars 2019 au lycée de Romans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’expérience est réussie, si l’on considère – entre-autres exposants – :
• d’une part la présence d’organismes divers dont la vocation est l’accompagnement à la transmission d’exploitations ;
• d’autre part des jeunes en mode projet, durant leur formation, chargés d’imaginer des modes culturaux nouveaux.
Les jeunes et les porteurs de projets ont leur place en agriculture. La Drôme et l’Auvergne-Rhône-Alpes préparent leur accueil et leur formation, que ce soit pour s’installer, s’associer, ou pour inventer de nouvelles façons de cultiver.
De multiples options pour s’installer
Parmi les belles surprises de la journée, des jeunes en cours de formation, des adultes en reconversion, et des néoruraux en quête de terres… ont fait le déplacement pour s’informer sur les modalités et opportunités d’installation.
L’association Terre de Liens Rhône-Alpes a pu leur expliquer comment elle peut acheter du foncier pour favoriser l’installation en agriculture alimentaire. Tout un chacun peut acheter des actions pour soutenir cette démarche.
À noter également : La Fabrique Paysanne, un collectif multipartenarial et donc multi-expertises, pour favoriser la création d’activités agricoles durables et l’installation dans la Drôme. Elle gère ainsi un Espace Test Agricole (ETA) qui sert à la fois de pépinière d’entreprise, de couveuse de projets, et/ou d’accompagnement personnalisé, selon les besoins.
La Chambre d’agriculture, de son côté, mettait en avant des annonces dont elle suit le devenir. Il s’agit d’exploitations qui cherchent un repreneur ou un associé, inscrits au répertoire Départ-Installation (RDI)*. En ce moment, une activité maraîchère bio, une exploitation horticole avec projet de départ à la retraite, ou encore un vivacier qui cherche un associé. Des conseillers du Point Accueil Transmission accompagnent ces cédants dans leur parcours, et les mettent en relation avec de potentiels repreneurs. Au Point Accueil Installation (PAI), ces derniers trouvent les étapes clés à suivre, et les aides dont ils peuvent bénéficier.
Par ailleurs, l’agglomération Valence-romans-Agglo est très investie dans l’agriculture locale. Parmi ses contributions pour maintenir des agriculteurs pérennes et un contexte favorable :
• la recherche de terrains pour l’agriculture, un enjeu jugé stratégique pour l’alimentation dans son territoire, parce que « l’agriculture est un vecteur de l’économie de proximité » ;
• un guide pour valoriser et faire connaître ces producteurs locaux ;
• la cogestion de La Fabrique Paysanne ;
• une mission « Eau-agriculture » pour une meilleure gestion ; une charte pour l’agriculture ; une lutte organisée contre l’ambroisie ; des essais pour constituer un référentiel technico-économique local ; jusqu’à la sensibilisation des scolaires à l’environnement.
Échanges jeunes et pros autour de concepts innovants
Autre belle surprise : des BTS Productions horticoles qui ont présenté leur travail d’apprentissage en pédagogie par projets. Loin des cours classiques, parfois avec plusieurs enseignants impliqués, les élèves travaillent en tandems ou trinômes associant les classes de première et de seconde année.
Lors de cette journée dans leur propre lycée à Romans-sur-Isère, ces jeunes ont pu présenter des maquettes et confronter leurs projets pour le moins innovants, avec l’avis des visiteurs professionnels. L’occasion de comprendre qu’on ne peut pas tout faire avec les plantes, et que pour innover, il faut accepter de se tromper. C’est l’opportunité, aussi, de voir qu’ils arrivent à communiquer, défendre leurs idées, et même, parfois, inspirer des pros avec leurs concepts d’associations de cultures, dont la mission est de favoriser les auxiliaires naturels et la biodiversité. Ils intègrent les contraintes « zéro phyto », les exigences culturales, les facteurs pédoclimatiques…
Leurs projets en maraîchage, arboriculture, fleurs coupées… seront, a priori, mis en œuvre à la rentrée 2019 par les prochaines promotions au sein même de l’exploitation du lycée.
Odile Maillard
*RDI, site national sur www.repertoireinstallation.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :